ANOMALY TWEAK PACK - v3.0

Informations générales

Anomaly Tweak Pack (ATP), conçu par Anomaly, est une collection de mini-mods pour améliorer l'expérience de jeu dans plusieurs jeux Baldur's Gate : la version originale de Baldur's Gate avec son extension Tales of the Sword Coast, la version originale de Baldur's Gate II avec son extension Throne of Bhaal, Baldur's Gate : Enhanced Ediiton, Baldur's Gate II : Enhanced Edition, Baldur's Gate Trilogy et BG1 Tutu. Ce mod est compatible Windows et Linux.

Comment installer sous Windows :

Comment installer sous Linux :

Compatibilité : ATP n'a pas d'incompatiblité connue. ATP est notamment compatible avec :

Ordre d'installation : ATP doit être installé après BGT, BG1 Tutu, Item Upgrade et One Pixel Productions si ces mods sont utilisés. Hormis ces exceptions, ATP peut être installé n'importe quand en cours d'installation des mods.

Installation en cours de partie : ATP peut être installé en cours de partie (il n'est donc pas obligatoire de démarrer une nouvelle partie), mais les composants installés n'affecteront pas les zones déjà visitées.

Traduction française et Enhanced Edition : la traduction française de ATP est compatible d'office avec BG1:EE et BG2:EE. Il n'y a aucune opération manuelle d'encodage à effectuer avant d'installer ATP.

Les composants

Script amélioré de combat (BG2, BG1:EE, BG2:EE, BGT, Tutu)

Ce nouveau script d'IA (appelé 0_atp) à associer à vos personnages est conçu comme un remplacement amélioré du script "default" tout en apportant de manière intégrée certaines fonctionnalités des scripts de voleurs thief3 et thief4, qui convient pour tout type de personnage. Il est conçu pour les personnes qui n'apprécient pas d'avoir à superviser chaque combat en devant cibler chaque ennemi individuellement, mais qui désirent cependant un contrôle total de leur personnage.

Fonctionnalités de ce script :

Police d'Icewind Dale (BG1, BG2, BGT, Tutu)

Ce composant remplace la police de dialogue style Baldur's Gate par la police de dialogue utilisée dans Icewind Dale, qui me semble plus lisible.

Ce composant est similaire au changement de police effectué par les mods Neverending Journey et Tortured Souls, mais sans avoir à installer ces mégamods, et en n'affectant que la police de dialogue.

Graphisme BG1 pour l'épée courte +1 (BG2, BGT)

One Pixel Productions apporte de nombreuses améliorations graphiques, dont notamment rétablir le graphisme BG1 de nombreux objets. Hélas, 1PP conserve le graphisme BG2 pour l'épée courte +1. Si, comme moi, vous regrettez l'épée courte argentée de BG1, ce composant vous la rétablira.

Graphisme différent pour le cimeterre +1 (BG1, BG2, BGT, Tutu)

Trouvez-vous normal ou pratique que le cimeterre non magique et le cimeterre +1 soient graphiquement identiques ? Pas moi. Ce composant donne le graphisme du cimeterre +3 générique au cimeterre +1. Je trouve en effet qu'il est plus important de distinguer cimeterre non magique de cimeterre magique, que de distinguer cimeterre +1 de cimeterre +3 (une fois que vous avez le +3, vous n'avez plus besoin du +1).

Ce composant ne sera pas proposé si vous avez installé One Pixel Productions v4 qui donne aussi un graphisme réellement unique au Cimeterre +1.

Graphisme différent pour la bille +1 (BG1, BG2, BGT, Tutu)

J'ai toujours eu du mal à distinguer les billes standards des billes +1 une fois que ces dernières sont identifiées. Ce composant attribue donc une couleur bien distincte aux billes +1 afin que la confusion ne soit plus possible.

Personnaliser les pouvoirs de Bhaal (BG2, BG2:EE, BGT)

Quand vous créez un nouveau personnage démarrant SOA, les pouvoirs de Bhaal initiaux sont déterminés aléatoirement en fonction de l'alignement. Néanmoins, trouvez-vous logique qu'un personnage Chaotique Bon dispose d'un pouvoir mauvais ? Ce n'est pas parce qu'il préfère suivre ses propres valeurs plutôt que de suivre la loi qu'il n'a pas été un héros et que sa réputation a été à un moment inférieure à 10 dans Baldur's Gate. Et pour les personnages maléfiques, certains pourraient très bien avoir maintenu une réputation haute pour se forger une renommée tout en complotant la destruction de la Côte des Epées. Comme Sarevok, en gros.

Ce composant va donc vous permettre d'avoir le choix. Une fois libéré de la cage d'Irenicus, vous aurez la possibilité de parler à un PNJ spécial vous permettant de remplacer les pouvoirs de Bhaal attribués par le jeu par l'un des 3 jeux de pouvoirs suivants :

Meilleures compétences pour Jaheira dans SOA (BG2, BG2:EE, BGT)

Vous avez probablement remarqué, alors que vous faisiez votre première partie de Shadows of Amn, qu'Imoen, Minsc et Yoshimo possèdent des points de compétences martiales corrects, et pour Imoen, des sorts corrects aussi. Mais en revanche, pour Jaheira, c'était la catastrophe : des compétences martiales très mal choisies (pourquoi diable ++ en gourdins ?), et des sorts tout aussi mal choisis (immobiliser un animal ou invoquer la foudre dans le donjon d'Irenicus ?), avec même une case vide au niveau 4 sans sort mémorisé. A croire que les concepteurs avaient une dent contre la demi-elfe.

Naturellement, vous pouvez maintenant, grâce au mod Level 1 NPC, personnaliser complètement n'importe quel PNJ. Mais dans le cas où vous souhaiteriez conserver les choix Bioware originaux mais quand même corriger le massacre effectué sur Jaheira, ce composant est pour vous.

Il attribue les compétences suivantes à Jaheira :

Notez qu'à cause d'une limitation de WeiDU, j'ai dû laisser une case vide de sort au niveau 1.

Il est nécessaire de démarrer une nouvelle partie pour que ce composant fasse effet.

Recrutement express dans le donjon d'Irenicus (BG2, BG2:EE, BGT)

Quand vous recommencez SOA pour la troisième fois, voire la dixième fois, si vous êtes comme moi, vous devez trouver plutôt saoulant de devoir faire une é-nième fois une conversation complète avec Imoen, Jaheira, Minsc et Yoshimo pour les recruter. En plus, le recrutement de Jaheira peut, dans certains cas, échouer, cette idiote ne se rendant pas toujours compte que sa cage est déjà ouverte.

Ce composant vous permet facultativement de pouvoir recruter de manière expresse ces 4 PNJs en offrant une nouvelle option de dialogue pour les recruter directement sans passer par le dialogue complet. Dans le cas de Jaheira, il ne sera même pas nécessaire d'aller chercher la clé. Naturellement, si vous ne choisissez pas la nouvelle option, le dialogue se déroulera alors de manière habituelle pour accepter ou refuser le recrutement.

Sacs de contenance en vente chez Ribald (BG2, BG2:EE, BGT)

Pour ceux qui n'aiment pas attendre Spellhold pour bénéficier d'un sac de contenance, ou qui voudraient pouvoir bénéficier des nouveaux conteneurs de TOB (la boîte à potions et le ceinturon à munitions) sans avoir à faire un détour par la Tour de Garde aimeront ce composant, qui ajoute ces trois conteneurs à la boutique de Ribald.

Sorts rares en vente à la boutique de magie du Mégaventure (BG2, BG2:EE, BGT)

Certains sorts sont particulièrement difficiles à trouver, ou ne sont disponibles que via des drops de certains ennemis. Ce composant ajoute ces sorts rares à la boutique de magie disponible au Mégaventure dans l'arrière-salle. Ces sorts rares ajoutés sont : protection contre le feu/froid/électricité/acide (version mage), porte dimensionnelle (si Spell Revisions est installé), invisibilité sur 3m, délivrance de la magie, bouclier à sorts, transmutation de la pierre en chair, convocation de nishruu, contrôle des morts vivants, épée de mordenkainen, rayon rubis d'inversion, manteau supérieur, poing serré de bigby, main broyante de bigby, et liberté.

Ce composant s'inspire du composant similaire de SCS II (merci à DavidW pour la liste originelle) avec quelques ajouts.

Faire taire Lilarcor (BG2, BG2:EE, BGT)

Lilarcor au début est amusante. Mais à terme, je trouve qu'elle saoule. Ce composant fait taire Lilarcor (ainsi que Lilarcor +5 si Item Upgrade est installé). Il est toujours possible de discuter avec elle via le dialogue, mais elle ne fera plus d'interjection.

Dialogue d'Irenicus accéléré à l'Arbre de Vie (BG2, BG2:EE, BGT)

A la fin de SOA, il y a une longue scène entre Ellesime et Irenicus, juste avant de se mesurer au second. Si elle est très bien réalisée, en revanche, il est désagréable de devoir la subir pour la 10ème fois quand on réessaye le combat, notamment avec les mods qui augmentent la difficulté. Ce composant ajoute une option à la première page du dialogue pour passer de manière facultative directement au combat.

Ajouter les parchemins de sorts BG1 rares aux boutiques de BG1 (BG1:EE, BGT, Tutu)

Trouvez-vous normal que Thalantyr, qui se définit comme mage puissant de Bérégost et qui a passé 50 ans de sa vie à amasser son pouvoir, dispose d'un stock aussi partiel de parchemins de sorts ? Moi non. Ce composant complète la boutique de Thalantyr pour ajouter tous les sorts de niveaux 1 à 3 qui existaient dans BG1. Il complète également la boutique Objets magiques de Toubazar Drin pour ajouter tous les sorts de niveaux 1 à 5 qui existaient dans BG1.

Ajouter les parchemins de sorts BG2 aux boutiques de BG1 (BG1:EE, BGT, Tutu)

Dans les versions améliorées de BG1, vous avez accès aux sorts BG2 des prêtres et des druides, mais pas aux sorts BG2 des mages. Ce composant permet de remédier à cela, en ajoutant les sorts spécifiques BG2 à Thalantyr (niveaux 1 à 3) et à Toubazar Drin (niveaux 1 à 5).

Ajouter les armes rares à la boutique de Taerom (BG1, BG1:EE, BGT, Tutu)

Dans BG1:EE, BGT et Tutu, vous pouvez choisir les compétences Cimeterre, Katana, Wakizashis et Ninja-tos, mais les premières sont très rares, y compris en version non magique, alors que les autres sont carrément introuvables. Ce composant ajoute à Taerom, qui s'autoproclame le meilleur forgeron des Royaumes, une bonne quantité de ces armes en version non magique, ainsi que deux armes en version magique (+1), pour chaque type.

Dans BG1 (version originale), les Katanas, Wakizashis et Ninja-tos n'existent pas. En revanche, les cimeterres ont été ajoutés par TOSC et sont rares dans le jeu original. Ce composant ajoute donc des cimeterres non magiques et +1 à Taerom.

Sauter Château-Suif (BG1, BG1:EE, BGT, Tutu)

Devoir faire les petites tâches de Château-Suif à chaque début de partie BGT peut se révéler fatiguant, et la présence de ces fameux tuteurs en robe verte gênante pour l'immersion, et pourtant on a besoin de cet or, de cette expérience afin de partir du bon pied dans l'aventure.

Je vous propose donc un composant qui permet de sauter cette zone si vous le désirez. Il a le même rôle que le composant du même nom de SCS, mais il présente deux avantages par rapport à ce dernier :

Vous ne pourrez pas installer ce composant si vous avez déjà installé le composant du même nom de SCS.

Restaurer la quête de la vache d'Hulrik (BGT)

La quête de la vache d'Hulrik est une quête originale de BG1 dans la zone située directement au Nord du festival de Nashkel. Sa vache est attaquée par les Xvarts et il faut la sauver. Or, les versions 1.01 et suivantes de BGT-WeiDU désactivent la quête si on a déjà tué Mulahey.

Je ne suis pas d'accord avec ce changement, je ne vois pas pourquoi ce fermier isolé au milieu de la campagne ou même les Xvarts seraient déjà au courant de la défaite de Mulahey. Ce composant se charge donc de laisser la quête disponible que Mulahey ait déjà été tué ou non comme dans le jeu BG1 originel.

Exploration automatique des villes de BG1 (BG1, BG1:EE, BGT, Tutu)

Ce composant permet d'explorer automatiquement les villes principales de BG1. Les villes concernées sont Château-Suif (version Prologue et chapitre 6), Bérégost, Nashkel, la Porte de Baldur et Barbe d'Ulgoth.

SUPPORT

Si vous rencontrez un souci avec le module, vous pouvez venir poster sur ce forum.

HISTORIQUE